Il est difficile de s’y retrouver parmi les nombreux psy- qui existent. Vous trouverez ici un descriptif des différents professionnels, afin de vous aider à choisir vers qui vous orienter.
Chaque psychologue a son propre style, son propre fonctionnement et va vous expliquer lors des premiers rendez vous comment iel fonctionne. Tout comme chaque patient à son style, ses intérêt et pourra être plus ou moins à l’aise avec le professionnel. Le plus important est donc de trouver un professionnel qui correspond à votre personnalité, vos attentes.
N’hésitez pas à me contacter pour que nous échangions.

Psychiatre
Le psychiatre : c’est un médecin, ayant fait une spécialisation. Médecin, il peut prescrire des médicaments et ses consultations sont remboursées par la Sécurité Sociale; Il peut faire des dépassements d’honoraires. Certains psychiatres proposent des prises en charge en thérapies, d’autres pratiquement essentiellement les entretiens diagnostics et le suivi médicamenteux et ré-orientent vers d’autres professionnels pour les suivis.
Psychologue
Le psychologue a effectué cinq ans d’études (minimum) à l’Université afin d’obtenir un Master. Afin d’accompagner des troubles psychiques ce Master est orienté en psychologie clinique. Il a complété ses études par un minimum de 500h de stage clinique, est formé au diagnostic et aux prises en charges thérapeutiques. Les formations sont variables selon les Universités et les centres d’intérêt du professionnel, qui complète souvent sa formation initiale par d’autres formations.
N’étant pas médecin, un psychologue ne peut pas prescrire de médicament et ses suivis ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.
Le titre de psychologue est protégé par la loi et les psychologues doivent s’inscrire sur le répertoire ADELI afin de faire reconnaitre leur titre, ce qui leur procure un numéro.
Psychanalyste
Le psychanalyste peut être un médecin ou un psychologue, mais pas nécessairement. Ilqui s’est formé en psychanalyse et a suivi une analyse. Le titre n’est pas reconnu par l’Etat et donc moins protégé.
