La thérapie des schémas est une thérapie qui s’inscrit dans les TCC « troisièmes vagues », avec des des éléments sur les théories de l’attachement et une place importante consacrée aux émotions.
L’objectif de la thérapie des schémas est d’identifier les schémas précoces inadaptés que vous avez intégrés dans votre vie et que vous allez reproduire, parfois de façon consciente. En apprenant à les reconnaitre vous pourrez mieux comprendre pourquoi et comment ils s’activent encore au quotidien.
Les schémas, tels que conceptualisés par Young, sont des structures cognitives profondément enracinées formées au cours de l’enfance et de l’adolescence, influençant la manière dont une personne perçoit le monde, interagit avec les autres et réagit aux événements. Il s’agit en quelques sortes de raccourcis pris par votre cerveau après les expériences vécues.

Un des aspects principaux de cette thérapie est de percevoir quels besoins n’ont pas été satisfaits ou ont été négligés dans l’enfance, de les comprendre et de venir réparer l’enfant vulnérable.

