EMDR

Qu’est-ce que l’EMDR ?

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une thérapie reconnue, issue des recherches sur le psychotraumatisme. Elle part du principe que certaines expériences difficiles ou traumatisantes peuvent ne pas être correctement « digérées » par le cerveau et rester bloquées, entraînant des difficultés émotionnelles, psychologiques ou physiques.

Comment fonctionne l’EMDR ?

Habituellement, le cerveau traite et classe les souvenirs de façon naturelle : ils prennent du sens, s’intègrent à l’histoire de la personne et perdent peu à peu leur charge émotionnelle. Lorsqu’un événement est trop intense ou choquant, ce mécanisme peut être perturbé. Le souvenir reste alors figé, comme s’il était toujours présent, et peut se manifester par des flashbacks, des cauchemars, une anxiété importante ou des réactions excessives face à certaines situations.

L’EMDR utilise des mouvements oculaires ou d’autres formes de stimulations bilatérales (sons, tapotements alternés) afin d’activer les capacités naturelles de traitement de l’information du cerveau. Ce processus permet de retraiter les souvenirs douloureux et de les intégrer de manière plus apaisée.

Quels sont les objectifs de l’EMDR ?

A travers une prise en charge en EMDR nous cherchons à diminuer la détresse liée aux souvenirs difficiles et retrouver une fenêtre de tolérance confortable. L’objectif est de favoriser un apaisement durable et un meilleur équilibre émotionnel.

Pour quelles problématiques ?

Recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et validée scientifiquement, l’EMDR est particulièrement indiquée dans le traitement du stress post-traumatique. Elle peut également être bénéfique dans d’autres situations, telles que : les deuils, une anxiété importante, des phobies ou des événements de vies difficiles ou marquants.